Curriculum Vitae/Français

Celina KOSINSKI 

Ingénieure de l’environnement, archéologue et rédactrice

MSc UNIGE sciences de l’environnement & MA UNIFR archéologie

« A l’instar de Vasco de Gama, nous sommes tous les explorateurs de notre propre destinée. Près des grands caps terrestres se déchaînent les courants océaniques les plus violents, les plus contradictoires, les plus tumultueux. Au-delà se trouve le territoire inconnu de notre trésor intérieur, la voie de notre vocation et de notre identité profonde. Tout n’est question que de persévérance. Innombrables sont ceux qui abandonnent aux premiers remous des grandes eaux, bien avant d’apercevoir le cap, au loin. »

Celina K.

Celina Kosinski se spécialise dans le « collectionnisme », les objets anthropologiques et la méthodologie archéologique lors de son premier Master. A la fin de ses études en histoire de l’art et archéologie auprès des universités de Fribourg et de Berne, elle travaille en tant qu’archéologue stagiaire au centre de recherche du Musée national suisse à Zurich. Ensuite, elle s’établit en Tasmanie (Etat insulaire d’Australie), pour entreprendre les lectures de préparation à son mémoire, et expérimenter un mode de vie en marge du « branding » occidental.

De retour en Suisse, elle rencontre Daniel Spoerri qui lui consacre une journée d’entretien, lui livrant ainsi de précieuses informations pour son mémoire. Ce travail de Master fait actuellement partie intégrante des prestigieuses « Archives Daniel Spoerri » au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse (BN), un organe de l’Office fédéral de la culture.

Parallèlement à la rédaction de son mémoire, elle travaille pour Patricia Low, art dealer réputée sur la scène internationale de l’art contemporain. Auprès de cette brillante femme d’affaires à la très grande énergie créatrice avant-gardiste, Celina Kosinski reçoit une formation professionnelle d’excellence, elle côtoie de plus près la jet-set de Gstaad et des artistes à la renommée cosmopolite. 

L’exploration des coulisses des « magazines people » lui inspire de nombreuses réflexions sociétales en particulier sur les valeurs occidentales basées sur la consommation, l’accumulation du matériel, le pouvoir des objets et du paraître. Elle expose son analyse dans son mémoire à travers les travaux expérimentaux de Daniel Spoerri, qui 40 ans plus tôt, procéda à une telle étude sociétale, anthropologique et ethnologique.

Celina Kosinski obtient son Master en lettres en 2008, effectue un stage de journalisme, fonde Geneva UnderCover, puis elle est directrice de la galerie Mimesis Contemporary Art en vieille ville de Genève jusqu’en 2011. Pour clôturer avec révérence ses activités professionnelles dans le marché de l’art, elle se consacre en 2013 à la collaboration rédactionnelle et structurelle de la première monographie de l’artiste Rita Mancesti, avec laquelle elle a travaillé en excellent partenariat durant plusieurs années.

Durant une période de transition, elle est engagée par une étude d’avocat renommée à Genève, fondée par l’éminent Pierre Lalive d’Epinay. Elle assiste une associée de l’étude – alors une étoile montante en arbitrage international – et s’immerge dans un domaine professionnel où les défis sont abordés par un travail acharné et une discipline inflexible. Dans ce climat multilingue, insatiable de compétences, de zéro tolérance à la médiocrité, à l’inconstance et à la faiblesse de caractère, elle comprend que la détermination sans compromis, la persévérance et le surpassement de soi sont les conditions sine qua non pour entreprendre et réussir sa prochaine formation.

En septembre 2013 elle est admise à la Faculté des sciences de l’Université de Genève, pour entreprendre un Master à l’Institut des sciences de l’environnement. Elle se spécialise en sciences de l’eau et s’intéresse particulièrement à l’hydrologie et à la géologie. Elle réussit son Master en sciences au début du printemps 2017 et depuis, travaille comme ingénieure de l’environnement pour AFRY (ÅF – Pöyry), une multinationale suédoise de services et consulting en ingénierie. –> LinkedIn

Celina Kosinski est membre du Réseau des femmes ingénieures de l’eau (NeWI) et bénévole pour la sauvegarde des amphibiens, dans le « Groupe batraciens » Pro Natura.

.

Venice from Sky_Nasa Copyright

Littérature scientifique & juridique de prédilection :

Forel, D. C., 2012. Forel et le Léman, aux sources de la limnologie. Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 317 p.

Klein, C. and Philpotts, A., 2017. Earth Materials, Introduction to Mineralogy and Petrology. Cambridge University Press, New York, 599 p.

Schwartz, D. L., 2013. The Energy Regulation and Markets Review. Law Business Research Ltd, London, 513 p.

Von Goethe, J. W., 2003. Voyage en Italie. Observations scientifiques et sociologiques de 1786 et 1787. Bartillat, Paris, 642 p.

Zryd, A., 2008. Les glaciers en mouvement, La population des Alpes face aux changements climatiques. Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 135 p.

Venice from sky © Nasa

Copyright © 2024 Celina Kosinski/www.genevaundercover.ch – all rights reserved

Website construction and editing: Celina Kosinski & Alexandre Torchet, Switzerland

Website corrective maintenance: Guillaume Petitat, Canada